Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

Lumières, le 9 Juin 2013 :

LE DESTIN DE L’AMICALE par Marithée Lannes-Ginoux Vice Présidente.

C’est toujours avec autant de plaisir et de bonheur que je vous retrouve depuis dix ans déjà !  Comme nous l’ont rappelé Lucien et Charles l’effectif des adhérents n’est pas à la hausse ; trop ! Hélas ! nous laissent continuer la route sans leur présence à notre grand regret.

Un cap nouveau doit être fixé pour l’avenir de notre Amicale si nous voulons qu’elle persiste et que la mémoire de ceux qui l’ont construite ne tombe pas dans l’oublie.

En l’état actuel, aucune proposition de voyage en Tunisie ne peut être envisagée. Jusqu’à présent, les séjours Tunisiens étaient une motivation dynamique et relationnelle entre les adhérents, qu’ils soient participant ou non, l’écho des péripéties ravivait les conversations.

Je ne veux pas m’arrêter sur le négatif de la situation, je trouve plus stimulant de mettre en actions les forces vives que certains possèdent et souhaitent utiliser au service de l'Amicale pour dynamiser notre association, plutôt que de la laisser doucement s 'éteindre ?Il est sur que cela va demander plus de travail, de la recherche, de l' organisation, une collaboration plus étroite, des réunions régulières.

Je propose donc que les membres de la commission de travail « Voyages - Relations Franco-Tunisienne » « Fonds d’Archives » que j’ai mis en place depuis deux ans, fassent partie intégrante du Bureau, que la place de chacun soit bien définie et validée par l’A.G.

- Jean-Claude Aloisi- Dominique, Corine Aledo - Jean-Louis Baraban - Alain Delebecque

Toute autre personne se sentant motivée pour nous rejoindre est la bien venue.

Je retiens trois leviers importants chargés d’optimisme et de dynamisme pour le devenir de notre Amicale :

Le Fonds d’Archives qui commence à porter ses fruits grâce à la persévérance de Jean-Claude Aloisi, dont le travail ne manquera pas de vous interpeler sur votre désir de voir transcrire vos propres souvenirs et l’histoire de votre famille. Serait-il possible de éditer un recueil de toutes ses destinées ?

Le Site Internet est un outils intéressant et indispensable pour recontacter des familles perdues de vue. Il faut le rendre plus attrayant, moderne et facile, d’accès simple avec des infos régulières, un blog ouvert à tous.

Le 28 et 29 Juin 2014 l’Amicale fêtera ses 25 ANS ! Nous comptons sur votre présence à toutes, tous et plus encore. L’enjeu est de taille ! nous devons battre le record de 2009 où nous étions 150. Notre Président prévoit la présence de notre amis Belghacem DALY et peut-être trois autres Tunisiens ou Tunisiennes.

Je ne doute pas que vous serez tous, partie prenante pour, ensemble, relever ce défit :

NE PAS LAISSER MOURIR L’AMICALE !

Dernière info de Tunisie ce jour mardi 18 juin à 11h au téléphone : notre ami Belghacem toujours positif et lucide sur la situation politique de son Pays, me confirme sa présence à Lumières en juin 2014 même en électron libre, si toutefois la situation ne permet pas la présence d’autres personnes.

Marithée Lannes-Ginoux

aglumiere2013